Chargement en cours...
La New-Hampshire a été acceptée en1935 dans le Standard of Perfection (standard de race américain). C’est une poule mi-lourde et puissante. La forme est bien arrondie et le port de hauteur moyenne et large. La crête est simple, de grandeur moyenne comptant 4 à 6 crétillons.
Le standard définit la New-Hampshire comme une poule à deux fins, avec production d’œufs et de chair élevée et se prolongeant sur plusieurs années. Celle-ci pond des œufs de couleur brune et d’un poids de 58gr. Un nombre de 220 œufs est indiqué dans le standard, ce qui l’identifie comme l’une des plus grandes pondeuses de notre standard. La capacité à couver a disparu par sélection. Il est donc rare qu’une poule se mette à couver. Les coqs sont très féconds. Un coq peut aisément être détenu avec 5 poules, sans que le taux de fécondation n’en soit péjoré. Précocité, rusticité et croissance rapide sont ajoutées aux exigences.
Cette race est calme et curieuse. Il est donc aisé de la rendre confiante en lui distribuant régulièrement des récompenses par la main. Les coqs se tolèrent bien à condition qu’ils aient toujours été élevés ensembles. Ils n’attaquent que rarement les enfants ou l’aviculteur. Sa capacité à voler est limitée. Une clôture de 1.3m de hauteur est donc suffisante. Elle peut être détenue en volière, mais préfère largement se débattre dans les parcours. Une surface de 5m2 pour la naine et de 10m2 sont nécessaires pour maintenir le couvert herbeux.
Pour en savoir plus : www.new-hampshire-klub.ch